Totems Axis, sculptures lumineuses en verre soufflé, résine et chêne brut par Tim Leclabart

Après un parcours de galeriste où il côtoie aussi bien le design historique que la jeune scène contemporaine, Tim Leclabart décide en 2018 d’ouvrir son studio à Paris.

L’année suivante il présente ses deux premières tables qui s’inspirent des lignes modernistes de l’architecture brésilienne, et en reprend les matériaux dans un esprit synthétique et épuré. Le leitmotiv de sa création est l’attention toute particulière qu’il donne aux matériaux. Des lignes simples et dépouillées d’ornements exacerbent les matières et les couleurs denses qu’il confronte.

Il présente aujourd’hui les Totems Axis, des sculptures lumineuses dont la structure est construite autour d’un néon en verre soufflé et fixé dans un socle en chêne brut. Des formes en résine colorée viennent se superposer sur cet axe créant un dégradé de lumière profond.

Ce projet confronte les matières dans un jeu de mouvements, de proportions et d’accumulations. Modulables, les formes en résine tournent pour créer des motifs et des jeux de lumière. Chaque totem est unique grâce à un socle assemblé avec du chêne récupéré. Le bois est traité avec de la cire d’abeille, renforçant son aspect naturel.

En explorant la matière en quête d’harmonie, Tim Leclabart produit un travail analytique où la mémoire, les formes et le temps se mélangent pour retrouver l’essence de la beauté.

En savoir plus sur Tim Leclabart


Galerie


Laisser un commentaire