Stacked, une collection infinie en céramique par Alain Gilles pour la Faïencerie de Charolles

Il y a quelques jours nous vous introduisions la collaboration entre le designer Alain Gilles et la Faïencerie de Charolles à travers le projet Fat & Slim, des tables mêlant le métal et la céramique. Nous vous présentons aujourd’hui la seconde collection née de cette coopération, Stacked.

La collection « Stacked » (empilée en français) raconte une histoire propre à la céramique, une histoire moderne de la céramique. Des empilages de formes géométriques telles qu’on pourrait en retrouver sur les étagères d’un atelier de céramiste ou dans nos armoires quand il s’agit de plats et d’assiettes, donnent naissance à une collection de tables d’appoint aux visages multiples et quasi infinis.

Pour chacune des deux tailles de table basse, deux formes sont définies constituant en quelque sorte chaque fois une base et un plateau, mais par des jeux d’empilages multiples et inattendus ces différentes formes donnent naissance à une collection infinie de tables d’appoint. Ces nouvelles tables ainsi définies seront parfois plus minimales, ou plus expressives et artistiques, en fonction des jeux de combinaisons retenus.

Chaque combinaison donne naissance à des formes iconiques et totémiques, auxquelles viennent s’ajouter des jeux de combinaisons de couleurs démultipliant ainsi encore plus les possibilités. Il sera bien sur également possible pour les architectes de créer leur propre version, en jouant avec les couleurs, voire avec les logiques d’empilage et donc avec l’architecture même du produit.

Cette collection permet d’aller loin dans la redéfinition d’une typologie de produit, ainsi que dans ses possibilités de configuration en s’appuyant sur le savoir-faire ancestral des Faïenceries de Charolles, une entreprise du patrimoine vivant.

En savoir plus sur Alain Gilles et la Faïencerie de Charolles
Photos : © Laetitia Bouquerel


Galerie


Laisser un commentaire