Présentation du projet R O S A StudioParis et de la collection Fluids, une histoire de famille !

Rosa, a commencé à coudre dès son plus jeune âge : ses premiers clients étaient ses poupées, pour lesquelles elle a réalisé ses premières créations. À l’âge de 12 ans, elle commence son apprentissage de couturière. Elle a acquis son savoir-faire dès l’âge de 16 ans, dans l’atelier de Mlle Elisa, dans sa ville natale de Pataias au Portugal.

Depuis, Rosa conçoit et réalise des vêtements pour ses clients, sa famille et ses amis, pour tous les âges, de la layette à la haute couture, des robes de mariée aux costumes de cérémonie… une passion qu’elle exerce professionnellement depuis plus de 50 ans.

Tiago, est un artiste de formation. Il a vécu et travaillé dans toute l’Europe : conservateur dans des musées en Espagne, photographe dans des agences d’architecture en Suisse et à Paris et pour différentes collections d’art contemporain. Enfant, il aimait dessiner près de Rosa pendant qu’elle cousait. À partir de chutes de tissus, il fabriquait à son tour des petits sacs qu’il vendait ensuite aux clients de l’atelier de sa mère. Quand on lui demandait ce qu’il voulait faire plus tard, il répondait invariablement : styliste – pour dessiner les vêtements que sa mère fabriquait.

Quelques années plus tard, ce moment arrive : mère et fils décident de mettre en commun leur créativité, le savoir-faire technique de Rosa, son œil pour la coupe, les matériaux et la confection, avec les croquis et la direction artistique de Tiago.

Un duo familial, réalisant des pièces unisexe exclusives et individuelles, véritables œuvres d’art, bénéficiant d’une grande qualité de design, de matériaux et de finitions. Des collections uniques, conçues à Paris, produites au Portugal, avec la qualité des matériaux et l’immense savoir-faire de l’artisanat.

R O S A axe sa jeune culture de marque sur des valeurs environnementales fortes, avec des matériaux et des processus de fabrication durables et respectueux de la planète. Dans la pratique, cela se traduit par l’utilisation de matériaux recyclés (tels que Seaqual ou Newlife, tissus fabriqués à partir de plastique recyclé récupéré dans les océans) et de nouvelles fibres naturelles (produits Ecovero, Tencel produits dérivés de bois et de pâte à papier durables), provenant de sources certifiées et contrôlées. Elle se traduit également par l’utilisation d’autres fibres végétales telles que le bambou, l’aloe vera, l’oranger ou les algues. Toutes les marques avec lesquelles R O S A collabore sont certifiées: OEKO-TEX Made in Green et Standard 100, BCI Better Cotton Initiative.

La vision artistique de R O S A repose sur des articles uniques, vendus exclusivement en ligne, contrairement à la production de masse actuelle. Il n’y a pas deux pièces identiques, l’idée d’un objet unique prévaut. Dans la même logique, lorsqu’un accessoire est produit en petite série, chacun sera identifié par un numéro de série. Le rythme de production et de vente sera hebdomadaire, et les expéditions seront concentrées une fois par semaine.

R O S A collaborera avec des artistes invités (pour la création de collections spécifiques et pour la production de vidéos et de photographies promotionnelles) ainsi qu’avec d’autres couturières, amies et collègues de Rosa, qui apporteront chacun leur savoir-faire et leur expertise en matière de couture.

Nous vous partageons la première collection Fluids. Les trois modèles sont disponibles à la vente sur le site de R O S A.

En savoir plus sur R O S A StudioParis


Galerie


Laisser un commentaire