Ode, un dialogue entre artisanat et design

Ode a été dessiné par le studio pirouette. Mais ce projet rassemble aussi et surtout 8 artisans français. Chacun d’entre eux a adapté les plans et dessins initiaux dans un seul et même but : réussir à donner vie à Ode.

Pour cela, chaque participant a dû relever, noter et solutionner chaque problème et contrainte rencontré. L’objectif est de montrer que d’un seul et même dessin, aussi précis soit-il; il est possible d’obtenir différents résultats. Selon la matière, la technique de fabrication et les savoir-faire de chaque artisan, l’objet ne peut – et ne doit selon le designer – pas être identique à son voisin. Chaque objet doit pouvoir raconter une histoire, SON histoire : celle de sa création, du matériau et des savoir-faire qui l’ont fait naître.

Vous l’aurez compris, l’importance du projet ne réside pas dans l’objet lui-même mais dans ce qui s’est passé en amont. Ce qu’Alexis Jacquot, designer et fondateur du studio pirouette, cherche à mettre en avant, n’est pas son usage ou sa forme, mais plutôt comment il a évolué et par quelles étapes il a dû passer. Il souhaite que l’on puisse enfin se rendre compte des différences visibles qui sont liées à un matériau ou à un savoir-faire.

Au final, il nous dévoile non pas une création mais huit productions uniques. Chacune d’entre elles est différente de sa voisine et permet de dévoiler comment et pourquoi elle est comme ça. Chaque détail a son importance, chaque trace de doigt a droit à sa présence.

Ainsi, Alexis a demandé à huit artisans préalablement sélectionnés, de découvrir les plans du projet et de relever les difficultés évidentes rencontrées.

Alexis a dessiné Ode de façon à ce qu’il y ait au moins une grosse difficulté à surmonter pour chacun d’entre eux. Il les a ensuite mis en relation, leur permettant d’échanger librement sur leurs problèmes, leurs questionnements et leurs avancées. Il leur a demandé de noter, dessiner, photographier et filmer tout ce qu’ils faisaient. Tous leurs tests, toutes leurs erreurs, tous leurs doutes devaient pouvoir être visible.

Alexis souhaite dévoiler Ode au grand jour dans une exposition permettant de présenter les créations des artisans mais aussi leurs doutes et leurs positionnements. Un livret explicatif du projet détaillant le travail de chaque artisan sera bientôt disponible

Nous vous présentons en images le rendu des 8 artisans.

En savoir plus sur studio pirouette
Photos : © Gauthier Dietschi

 

Antoine Bouby, porcelainier-modeleur (tournasage – plâtre)

 

Léa Tingaud, designer et artisan textile (crochet – coton recyclé)

 

Julien Benayoun et William Boujon, desiginers et ingénieurs-artisans (impression 3D de grès bi-color)

 

Sophie Leterme, étudiante et céramiste (sculpture d’argile)

 

Timothée Véron, artisan verrier (verre soufflé)

 

Vincent Hudelot, ébéniste designer (tour, meuleuse ou sculpture sur bois)

 

Johanna Meyer, céramiste (techniques mixtes et ancestrales – faïence micacée)

 

Stéphane Caudron, céramiste (tour à céramique – grès chamotté)


Galerie


Laisser un commentaire