MANIERA organise une exposition avec MOS à la Maison Roelants de Willy Van Der Meeren

MANIERA présente une exposition du bureau d’architecture new-yorkais MOS dans le cadre atypique de la Maison Roelants à Lennik, construite par l’architecte Willy Van der Meeren.

L’exposition se déroulera durant un week-end (le dernier week-end de mai) dans cette icône du modernisme belge, avant d’être transférée dans la galerie, à Bruxelles. En raison de l’importance du mobilier d’extérieur, le jardin de la maison jouera également un rôle capital.

Pour MANIERA, MOS a conçu des meubles et des objets inspirés des Shakers, communauté de croyants zélés, surtout active aux Etats-Unis aux 18e et 19e siècles. Leur vision du mobilier et de l’espace était centrée sur le pragmatique, le fonctionnel et la simplicité. Les meubles des Shakers étaient désignés par l’expression ‘Peg Furniture’, ce qui signifiait qu’ils étaient fabriqués avec des bâtons et des chevilles.

Avec la Peg Collection, MOS crée pour MANIERA une série de pièces qui évoquent cette tradition, tout en la dépassant. Les objets sont simples et sans fioritures, mais remplissent parfois plusieurs fonctions. Des objets modulaires et dépouillés – un panier de rangement, des tabourets, un canapé, une banquette, un appareil de chauffage extérieur – avec une touche d’originalité.

MOS
28, 29 et 30 mai 2021: Maison Roelants de Willy Van der Meeren
Oude Brusselsestraat 15, 1750, Sint-Martens-Lennik
Réservation via le site web

5 juin – 18 septembre, Galerie MANIERA
Place de la Justice 27 – 28, 1000, Bruxelles

En savoir plus sur MOS et Galerie MANIERA
Photos : © Jeroen Verrecht


Galerie


Laisser un commentaire