Le Collectif des Créateurs Canadiens et Nicolas Bellavance-Lecompte présentent FICTIONS

FICTIONS est une expérience immersive virtuelle créée à Montréal et réunissant les œuvres de huit designers canadiens, à découvrir jusqu’au 30 avril 2021.

Le Collectif des Créateurs Canadiens (CCC) a dévoilé FICTIONS, une expérience immersive virtuelle présentant des œuvres inédites de huit designers canadiens triés sur le volet, qu’ils soient bien établis ou issus de la relève : Atelier Zébulon Perron, Claste Collection, David Umemoto, Lambert & Fils, Loïc Bard, Pascale Girardin, SSSVLL et Yannick Pouliot. L’exposition, événement inaugural du CCC, a été créée en collaboration avec l’illustre commissaire en art contemporain, architecte et spécialiste du design Nicolas Bellavance-Lecompte, québécois d’origine et milanais d’adoption.

Lettre d’amour atypique à Montréal, FICTIONS se veut une exploration libre de la forme, de la matérialité et de la fonction. Plantées dans un décor post-apocalyptique anonyme au cœur de la ville, les treize pièces de l’exposition attendent sagement d’attirer le regard des visiteurs. Bien que familiers en apparence, ces fantasmes de mobilier mutant brouillent la frontière entre le design et l’art, et interrogent l’identité et le rôle de ceux qui les utiliseront, les occuperont.

« FICTIONS invite les visiteurs à faire un voyage intrigant et mystérieux, en compagnie de huit designers qui rendent hommage à l’âme montréalaise. Comment ces pièces élégantes et majestueuses se sont-elles retrouvées là, dans cet espace interdit ? Riche en textures et en sonorité diverses, l’exposition se découvre lentement, presque en secret – mais son effet et son esprit résolument montréalais imprègnent les sens longtemps après que l’on ait quitté les lieux. » – Laurence Gélinas, directrice du CCC

Jusqu’au 30 Avril, les visiteurs pourront se rendre sur le site du CCC, où ils seront invités à découvrir l’exposition. Ils choisiront alors de visionner l’un des quatre angles de caméra disponibles : au plancher, en survol, en gros plan sur les détails ou en plan général. Cette mise en scène à l’effet voyeur, évoquant la science-fiction des années 70 et les caméras de surveillance, unira les images et vidéos de Pierre-Alexandre Guay et Alex Lesage (Anniversary Magazine) et l’environnement sonore du compositeur Philippe Brault. Les visiteurs sont fortement encouragés à revoir l’exposition à différents moments de la journée pour capter la lumière changeante – discrète manifestation du temps qui passe – et la manière dont elle anime les objets.

En accompagnement de FICTIONS, l’auteur Daniel Canty a écrit « La ligne de lumière », court essai et sorte de manuel d’utilisateur de ce qu’il appelle la montréalité, ce dénominateur commun « d’énergie palpable » qui émane de la ville et de son « désordre stylistique généralisé », explorée dans l’installation du CCC.

En savoir plus sur le Collectif des Créateurs Canadiens et Nicolas Bellavance-Lecompte
Photos : © Alex Lesage

source : communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire