Géométries classiques et esthétique contemporaine minimaliste dans la série « Flowing Fragments » de Richard Yasmine

Voilà presque 6 ans que l’on suit les projets du designer libanais Richard Yasmine ! Les années passent, les projets se multiplient sans jamais être redondants. Richard arrive à se renouveler et à nous proposer des meubles et objets intrigants.

Dans cette nouvelle série Flowing Fragments, Richard Yasmine s’inspire « du monde architectural universel, plus spécifiquement de la civilisation gréco-romaine mélangée à la philosophie esthétique post-contemporaine. »

« La série comprend des tables / tabourets en édition limitée de 42x42x42 cm avec leurs objets fantastiques / statiques associés. Les pièces sont constituées de différentes dalles alternées de pierres sédimentaires et basaltiques. Elles sont ensuite assemblées pour imiter divers types de chapiteaux des anciens ordres classiques tout en utilisant des formes géométriques minimalistes. Chaque pièce se distingue par ses proportions, ses contours et traits caractéristiques, reconnaissables en outre par une certaine harmonie poétique. »

Flowing fragments met en évidence les déchets et les chutes récoltés pendant le processus de production et montre comment ces derniers peuvent être transformés en pièces sculpturales spectaculaires.

« En outre, la série souhaite transmettre un message fort mais élémentaire en mettant l’accent sur notre patrimoine culturel mondial. Une sorte de prise de conscience pour sauver les fragments oubliés restants des civilisations précédentes en plus d’aider à protéger les sites abandonnés tout en mettant en évidence le trafic d’antiquités en plus de la destruction de sites classés… »

En savoir plus sur Richard Yasmine


Galerie


Laisser un commentaire