DUNE, tables basses et d’appoint par Episode Studio – prix de la Durabilité aux Bolia Design Awards 2021

Episode Studio est une agence de design et d’architecture d’intérieur française fondée en 2018 par Nathan Baraness et Marina Daguet. Elle est basée à Paris. Diplômés de l’ECAL et de l’ENSCI, leur approche personnelle du design nous avait déjà séduits à travers leur projet de lanterne Moun.

Passionnés d’antiquités, ils aiment tirer leur inspiration des objets anciens ou oubliés, de leurs souvenirs ou de leurs trouvailles chinées. Leurs formes se nourrissent d’influences hétéroclites et cosmopolites glanées lors de leurs voyages.

Leur langage formel, brut et minimaliste, laisse une large place aux matériaux, qu’ils soient précieux ou industriels. Ils considèrent leurs objets comme des personnages à part entière, aiment jouer avec les proportions, grossir les traits ou créer des déséquilibres pour leur conférer un caractère et une véritable personnalité.

DUNE est le fruit de la participation de l’agence au concours danois, les Design Bolia Awards.

« Avec Dune, nous avons souhaité un retour à l’essentiel, un retour à la nature, à la simplicité. Quand nous pensons au design scandinave, ce sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit. Nos objets sont donc composés d’un unique matériau : la terre. Il n’y a rien de plus naturel, de plus brut et de plus simple. C’est aussi un matériau que l’on trouve partout et qui permet de fabriquer localement n’importe où dans le monde. »

Marina et Nathan ont créé une collection de tables qui utilisent deux procédés différents de mise en forme de la terre.

Tout d’abord le pisé de terre, technique ancestrale vielle de plus de trois millénaires qui consiste à compacter de la terre crue dans des coffrages en bois. Ce savoir-faire, utilisé sur les pieds dess tables, est une des méthodes de construction les plus écologique. La terre crue est le matériau le moins émetteur de gaz à effet de serre et n’a donc pas d’influence négative sur le changement climatique. Sa solidité en fait un matériau durable qui peut résister des milliers d’années et sa mise en oeuvre ne génère quasiment aucun déchet. Cette technique aide également à absorber l’humidité de l’espace dans lequel l’objet se trouve, mais aussi les toxines et les odeurs.

Au delà de toutes ses qualités écologiques, le pisé de terre a fasciné le duo par ses qualités esthétiques. Ses strates irrégulières semblent parler de la richesse de la terre. Cette technique permet à chaque table d’être unique par son rythme, ses teintes et sa composition. Les différentes terres permettent de magnifiques jeux de couleurs.
Pour le plateau des tables, les designers ont opté pour la terracotta, technique bien connue, utilisée depuis les Etrusques. Aucun composant chimique ou polluant n’entre dans sa composition et elle résiste au temps en se parant d’une belle patine.

Avec ces procédés, Marina et Nathan ont travaillé sur des formes très brutes, sculpturales afin de pouvoir mettre en valeur la beauté naturelle du matériau. Ils souhaitaient obtenir un rendu qui parle d’ancien tout en étant très contemporain. Ces objets, décoratifs et fonctionnels tendent à ramener la nature au centre de nos intérieurs, dans sa forme la plus pure et la plus simple.

En savoir plus sur Episode Studio
Photos : © Episode Studio


Galerie


Laisser un commentaire