Comment aménager une petite chambre ?

L’aménagement d’une petite chambre constitue un réel challenge. Plus que jamais, il s’agit de trouver le parfait équilibre entre l’esthétique et l’aspect pratique.

La pièce centrale : le lit

La chambre est un espace dédié à l’intimité, à la détente et à la relaxation. Cet espace se doit d’être agréable et paisible. Il s’agit toutefois de ne pas perdre de vue que c’est aussi la pièce dans laquelle nous dormons, et le sommeil revêt une importance majeure à la fois pour notre bien-être au quotidien et pour notre santé à moyen et long terme. Pour réussir l’aménagement d’une petite chambre à coucher, il est donc recommandé de commencer par la pièce maîtresse : le lit.

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il est recommandé de s’orienter vers un spécialiste de la literie, à l’image d’Hypnia (consulter les avis Hypnia https://www.hypnia.fr/avis/).

La dimension du matelas dépend de deux critères :

  •         L’espace disponible ;
  •         Le nombre d’occupants du lit.

Afin de disposer d’un lit plus spacieux, envisagez différents emplacements. Pour aménager une petite chambre dans laquelle il est aisé de circuler, il est parfois payant de renoncer à placer le lit au milieu de la pièce, et de l’installer dans un coin, sous la fenêtre, ou encore sous la sous-pente.

Avec ou sans tête de lit ?

Pour profiter d’une petite chambre bien aménagée et agréable à vivre, il est important de ne pas la surcharger de mobilier : on élimine donc toutes les pièces superflues. La question la plus délicate, c’est celle de la tête de lit. Il peut être tentant de la supprimer, afin d’alléger visuellement l’espace. Suivant la configuration de la pièce, elle peut cependant vous offrir un réel gain de place, pour peu qu’elle soit bien aménagée.

Dans une chambre bénéficiant d’une largeur suffisante, la tête de lit peut céder le pas à un pont de lit, qui tiendra lieu de dressing. Dans un espace plus réduit, elle peut s’équiper de tablettes, tandis que des suspensions ou des appliques remplacent la traditionnelle lampe de chevet. Lorsque le lit est placé dans un espace délicat – sous-pente, devant la fenêtre, etc. –, il est en revanche préférable de la supprimer, purement et simplement.

Une palette de couleurs adaptée

Le blanc semble l’option la plus logique pour aménager une petite chambre. S’il garantit une atmosphère lumineuse, ce n’est pourtant pas systématiquement l’option la plus appropriée. Si vous souhaitez profiter d’une atmosphère plus cosy, il peut être judicieux d’opter pour la couleur écru ou pour de tendres pastels.

Une couleur riche et profonde se révèle quant à elle très efficace pour agrandir visuellement l’espace. Pour cela, il suffit d’user d’une astuce classique : le mur d’accent. Généralement, il s’agit du pan de mur situé face à la porte, que l’on habille d’une couleur sombre. Un papier peint à motif – de préférence XL – constitue une autre astuce efficace pour donner de la profondeur à la pièce. Cela permet par ailleurs de donner du caractère à la déco, sans avoir à abuser des accessoires.

Exploiter la hauteur sous-plafond

Quand il s’agit d’aménager un petit espace, il est toujours judicieux d’optimiser l’espace mural, en exploitant la hauteur sous plafond. La solution la plus simple, c’est bien évidemment d’opter pour les étagères, qui présentent l’avantage de s’adapter à toutes les configurations et à tous les types de décoration, puisqu’elles se déclinent dans une variété étourdissante de coloris et de matériaux.

Architectes d’intérieurs et grandes enseignes de décoration ont imaginé de nombreuses solutions de rangement modulables. Les niches ou caissons offrent une autre solution pratique pour disposer de rangement dans une petite chambre. L’idéal est alors d’opter pour des rangements suspendus, qui offrent une esthétique plus aérienne que les pièces de mobilier traditionnelles.

Les astuces déco pour aménager une petite chambre

S’il est important de ne pas surcharger l’espace, quelques pièces de décoration bien choisies peuvent constituer de précieuses alliées pour aménager une petite chambre douillette et agréable à vivre. L’accessoire incontournable pour agrandir la pièce, c’est bien évidemment le miroir.

À moins de disposer d’un parquet, le tapis constitue un autre élément de déco indispensable dans la chambre, puisqu’il permet d’aller et venir confortablement pieds nus. Afin d’apporter la touche finale à une petite pièce, on en profite pour user d’un motif simple, tel que les rayures, afin de créer des lignes de fuites qui contribueront elles aussi à donner une sensation d’espace.


Galerie


Laisser un commentaire