Agora du design, les recherches exposées pour la première fois au Pavillon de l’Arsenal à Paris !

Depuis 1983, Agora du design soutient et accompagne les designers émergents dans leurs projets de recherche appliquée, que le design soit graphique, industriel, interactif, artisanal, numérique…

Interroger la production, l’utilisation et le recyclage de nos appareils électroniques et des technologies numériques ; chercher des micros-sources d’énergie dans l’habitat individuel ; relire une exposition oubliée de Jean Prouvé ; questionner l’acte d’offrir des fleurs et le design floral ; expérimenter la circulation de la lumière diurne de l’urbain à l’habitat ; explorer le potentiel de l’algue marine comme matériau… le Pavillon de l’Arsenal expose pour la première fois six projets lauréats de la bourse Agora du design.

« Les recherches exposées font de l’environnement une source d’inspiration et de création pour mener des explorations et expérimentations. »

Au programme de cette exposition qui démarre le 10 Juin 2021 :

Électronique artisanale résiliente / Martin De Bie, lauréat Recherche 2019
L’électronique et les technologies numériques sont omniprésentes autour de nous. Peut-on ré-interroger la fabrication et l’utilisation de ces objets connectés en prenant en compte les réalités environnementales actuelles ?

Le Pavillon des rêves / Pablo Bras, lauréat Recherche 2019
Les pavillons résidentiels sont inscrits dans des milieux où les forces naturelles existent. Alors pourquoi ne pas les capter et ainsi faire par exemple d’une gouttière une source d’énergie ?

Un exposition oubliée : Jean Prouvé industriel du bâtiment. Réussite ou échec ? / Laure Garreau, lauréate Prix de l’écriture remarquable 2019
Redécouvrir une exposition oubliée de Jean Prouvé permet-il de questionner tant le passé que le présent du design ?

Offrir des fleurs / Christopher Dessus, lauréat Curateur 2019
Un geste anodin pour certains mais qui recouvre de nombreuses questions sociales, esthétiques, durables, économiques. Alors, entre la terre et le bouquet : le design ?

À 17h00, le soleil entre par la fenêtre Nord / Nathanaël Abeille, lauréat Recherche 2015
La lumière rebondit parfois sur une fenêtre et apporte ce faisant un rayon lumineux vers un espace ombragé. Est-il possible de maîtriser ce phénomène naturel et de proposer une réponse pratique, poétique, artistique et sociale?

Alga 2017-2021 / Samuel Tomatis, lauréat Recherche 2017
L’algue est une plante marine qui prolifère avec le changement climatique. Peut-on la considérer comme une ressource ?

Au travers de vidéos, installations échelle 1, prototypes, expérimentations de matériaux, l’exposition ouvre des horizons et propose de nouvelles initiatives de design plus durables, plus engagées et plus collectives.

En savoir plus sur Agora du design & Pavillon de l’Arsenal


Galerie


Laisser un commentaire