Presence, installation kaléidoscopique chatoyante de Liz West pour la Christ Church de Macclesfield

Le Barnaby Festival a demandé à l’artiste britannique Liz West de créer Presence au coeur de l’église Christ Church, située dans la ville anglaise de Macclesfield. L’oeuvre est composée de centaines de panneaux dichroïques transmettant les couleurs sur toute la longueur de l’allée et créant un tunnel kaléidoscopique.

Ce tunnel ouvert permet aux visiteurs de marcher à l’intérieur de la structure et de s’immerger dans l’œuvre. L’installation comporte des couleurs froides allant du violet au vert et au bleu d’un côté et des coraux chauds, des roses et des jaunes de l’autre.

« Je veux que les spectateurs soient présents dans l’instant et immergés dans l’œuvre, temporairement éloignés du tumulte de la vie quotidienne. La création d’un tunnel à sens unique permet de diriger et de chorégraphier l’expérience du visiteur de Christ Church en l’enveloppant dans ce couloir lumineux et en le plaçant en position d’interprète au sein de l’œuvre. Lorsque vous vous tenez à la fin de l’installation, vous pouvez regarder les vitraux impressionnants et historiques à travers le mur de couleur, créant une image méditative et une expérience spirituelle. » a déclaré Liz West

La nature réfléchissante et réfractive du matériau projette une lumière colorée dans tout l’espace, aidant à révéler des parties de l’architecture qui seraient autrement manquées. Abi Gilmore, coprésident du Barnaby Festival, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir présenter le travail de Liz West dans la magnifique Christ Church au cœur de Macclesfield. Nous ne pouvions pas demander plus que d’offrir aux gens une expérience immersive transcendante d’une artiste aussi brillante et de renommée internationale. »

En savoir plus sur Liz West
Photos : © Simon Brown


Galerie


Laisser un commentaire