Masayume, installation surréaliste d’un visage géant flottant dans les rues de Tokyo par le collectif Mé

Si vous étiez à Tokyo le 15 juillet et que vous avez levé les yeux vers le ciel, il y a de fortes chances que vous ayez cru avoir une hallucination !

Vers 8 heures du matin, une immense montgolfière a commencé à se gonfler puis à s’élever lentement dans le ciel depuis le parc Yoyogi. En forme de visage, la montgolfière était une installation éphémère du collectif d’artistes japonais intitulée « Masayume » qui signifie « rêve devenu réalité ».

La montgolfière a dérivé autour de Tokyo pendant toute la journée, surprenant et parfois effrayant les habitants. Certains l’ont comparé à l’histoire d’horreur de Junji Ito, Kubitsuri Kikyu (Les ballons suspendus). Quoi qu’il en soit, cela a tout de même offert une jolie distraction aux tokyoïtes et aux touristes en ces temps maussades de coronavirus et des nouvelles liées aux Jeux olympiques…

Le projet a été inspiré à l’origine par un rêve qu’Haruka Kojin, l’une des trois membres du collectif artistique, qu’elle a eu lorsqu’elle était enfant. Le visage du ballon représente une personne réelle et vivant quelque part dans le monde, mais dont l’identité n’a pas été révélée.

En savoir plus sur le collectif
Photos : © Kozo Kaneda


Galerie


Laisser un commentaire