La série « Towards the Reborn Sun » de la photographe Magda Biernat documente les chullpas

« Towards the Reborn Sun » est un projet de la photographe Magda Biernat, documentant les chullpas, qui sont d’anciennes tours funéraires Aymara construites à l’origine pour les nobles et leurs familles.

On les trouve à travers l’Altiplano au Pérou et en Bolivie, elles peuvent être cylindriques ou rectangulaires, basse ou hautes, et en pierre ou en pisé.
Tous les chullpas ont de petites ouvertures orientées à l’est, vers le soleil levant. Les morts étaient généralement placés en position fœtale avec certains de leurs effets personnels, notamment des vêtements et des bijoux.
La construction de ces tours, aurait commencé vers 1000 après JC et leur utilisation s’est poursuivie pendant l’occupation inca dans les années 1400.

De nombreuses tours ont été détruites par des pilleurs de tombes, tandis que d’autres sont restées inachevées. La construction des chullpas varie selon les ethnies : en général, celles de l’Altiplano nord sont circulaires et construites en pierre, tandis que celles du sud sont rectangulaires et construites en pisé.
Certaines sont sans fioritures, tandis que d’autres sont ornées de sculptures complexes. Celles décorées portent souvent des motifs géométriques et des couleurs similaires au design textile andin.

Pour en savoir plus : Magda Biernat

Images © Magda Biernat


Galerie


Laisser un commentaire