Punta Majahua, maisons de luxe face à l’océan reflétant leur environnement par Zozaya Arquitectos

La topologie en pente du village mexicain de Troncones se reflète dans la Punta Majahua, un ensemble d’appartements sinueux en bord de mer créés par Zozaya Arquitectos.

Le projet comprend six bâtiments autonomes contenant chacun cinq à huit appartements, pour un total de 39 résidences individuelles. Chacun des bâtiments se compose de murs incurvés distinctifs, prenant leurs formes dans l’environnement côtier de Troncones.

« Grâce à l’utilisation de courbes, nous avons essayé d’imiter la fluidité des vagues et de permettre la génération de volumes très organiques qui améliorent la ventilation croisée et l’esthétique des bâtiments. »

Selon le cabinet d’architecture, éviter d’utiliser les angles droits a également contribué à faire en sorte que les résidents bénéficient des meilleures vues. Pour la construction, les architectes ont utilisé des matériaux traditionnels de l’architecture vernaculaire locale. Les sols en marbre bouchardé des bâtiments sont froids au toucher par temps chaud. Le bois de parota local et le bambou ont été utilisés pour la menuiserie intérieure sont également adaptés au climat des Troncones, tandis que les comptoirs de cuisine en quartz de couleur ivoire ajoutent au design minimaliste des bâtiments. Le bambou a été utilisé pour créer des pergolas qui dépassent des façades des bâtiments et offrent de l’ombre aux espaces extérieurs.

Les toits de chaume mexicains traditionnels connus sous le nom de palapa, faits de feuilles de palmier sèches, couvrent également des parties des bâtiments. Les logements du rez-de-chaussée disposent de jardins semi-privés avec un accès exclusif à la plage, tandis que les appartements situés aux étages supérieurs offrent une vue sur l’océan et les montagnes voisines de la Sierra Madre.

Pour réduire la demande en eau du développement, Punta Majahua dispose de sa propre usine de traitement des eaux résiduelles. Les eaux grises produites par les habitants sont utilisées pour arroser les plantes qui poussent sur le site, qui ont été choisies pour leur capacité à survivre dans le climat local.

En savoir plus sur Zozaya Arquitectos
Photos : © Cesar Belio & Daniel Zozaya

source


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 15 mars 2021
  1. Par Ramond Design |

    Superbe réalisation Très innovante Bravo