Nature Discovery Park, musée de la biodiversité et centre d’apprentissage sur le développement durable par LAAB Architects

Situé au cœur de la mégalopole de Hong Kong, Nature Discovery Park est un jardin d’hiver sur le toit d’un centre commercial, comprenant un centre d’apprentissage, un musée et un espace de découvertes culinaires de la ferme à l’assiette pour des citadins en quête de nature et de calme.

LAAB Architects a été chargé du défi de transformer un espace résiduel du centre commercial en un véritable poumon de verdure voué à l’apprentissage et aux expériences en lien avec la nature. Au milieu du parc se trouvent une serre et une ferme urbaine. La structure en acier et le revêtement en aluminium ont été utilisés pour encadrer la serre, qui comporte de grandes portes coulissantes en verre qui ouvrent son intérieur à la ferme extérieure. Pour minimiser la consommation d’énergie, les portes coulissantes sont toujours ouvertes pour attirer la lumière du soleil améliorer la ventilation naturelle.

La structure en acier, le revêtement en aluminium et les verres ont tous été préfabriqués et installés sur place pour réduire les déchets de construction. Le toit est légèrement incliné vers l’avant pour que l’architecture capte le vent dominant du port tout en embrassant visuellement la ferme. Les poignées de porte, les suspensions et les tables à manger ont été fabriquées par LAAB en utilisant du bois provenant de forêts gérées de manière durable.

La conception spatiale du Nature Discovery Park prône la coexistence de l’homme, de la nature et de l’environnement urbain en permettant une série de programmes d’éducation sur la biodiversité et le développement durable. Le voyage d’exploration de la nature commence par une archive qui présente des espèces de papillons rares, menant à un aquarium qui héberge des espèces marines aquatiques et tropicales locales. À l’intérieur de la serre, une pépinière hydroponique apporte des légumes bios à la table. La ferme en face de la serre offre des opportunités d’agriculture urbaine aux citadins. Comme Hong Kong abrite une éblouissante diversité d’espèces de papillons, le voyage de découverte de la nature se termine par un jardin de papillons qui cultive des plantes pour attirer les papillons.

En savoir plus sur LAAB Architects
Photos : © Otto Ng de LAAB Architects

source : communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire