Loop Terrace House par Tomohiro Hata Architects, maison familiale inspirée de la villa impériale Katsura

Le studio Tomohiro Hata Architects a construit cette habitation familiale autour d’une cour centrale arborée, véritable havre de paix et de tranquillité, dans un site urbain qui se veut dense et bruyant de la préfecture de Hyogo, au Japon.

Inspiré de la villa impériale Katsura du XVIIe siècle, le bâtiment inverse sa forme en concentrant les vues vers l’intérieur et en offrant un refuge dans un environnement agité.

« Cela a abouti à une nouvelle forme dans laquelle un espace véranda, reliant intérieur / extérieur, s’étend dans un cercle tridimensionnel, en boucle. »

Le jardin intérieur est entouré des principaux espaces de vie: chambre, salon, cuisine, salle à manger, salle de bain et toilettes. Un bureau et une salle de jeux occupent l’étage supérieur. À l’intérieur, tous les sols et murs sont revêtus de contreplaqué, avec de grandes fenêtres et des ouvertures pleine hauteur donnant sur la cour. Une séquence de passerelles, d’escaliers et de terrasses généreuses, partiellement ouvertes sur le ciel, assure la circulation entre les niveaux.

La complexité de cet agencement donne au bâtiment l’illusion d’être plus grand qu’il ne l’est. Tomohiro Hata s’inspire de la villa impériale japonaise et de sa relation harmonieuse entre l’architecture et le paysage. De même, la maison offre un lien direct avec la nature et utilise du bois apparent dans une palette de matériaux limitée.

En savoir plus sur Tomohiro Hata Architects
Photos : © Toshiyuki Yano

source


Galerie


Laisser un commentaire