Le chai du domaine Les Davids dans le Luberon par l’architecte Marc Barani avec les oeuvres d’Yves Zurstrassen

L’architecte français de renom Marc Barani, originaire de la région niçoise, signe la création du nouveau chai du domaine Les Davids, situé aux confins du Luberon. Tandis que l’artiste belge Yves Zurstrassen y déploie ses oeuvres monumentales.

Outre les espaces propres à la vinification, le chai, aussi impressionnant que discret, se dote d’un comptoir de vente et de dégustations oeno-gastronomiques dont l’ouverture au public se fera à la fin du printemps 2021. Sorti de terre tel un mastaba antique, le chai s’inscrit à la perfection dans son paysage et offre, à la dégustation savoureuse en terrasse, une vue immense sur le domaine. En parfaite harmonie avec son environnement, l’architecture rappelle, par sa forme et sa couleur, les teintes des roches et des terres voisines. L’artiste belge Yves Zurstrassen y présente ses oeuvres monumentales, presque architecturales, comme une imposante fresque en céramique.

Sophie Le Clercq, spécialiste belge du développement immobilier, acquiert cette terre en 2000, avant de la restaurer avec passion en y réintroduisant la biodiversité. Les Davids, qui comptent désormais vingt hectares de vignes, entourées de vergers et de cultures maraîchères, produisent actuellement neuf vins biologiques de très belle qualité. Le savoir-faire de Marc Barani rejoint ici la vision de Sophie Le Clercq : imaginer un chai qui puisse à la fois respecter l’ensemble du processus de vinification par gravité (réception des raisins et emplissage des cuves à l’étage ; vinification- assemblage-vente au rez-de-chaussée ; mise en bouteille et stockage au sous-sol) et intégrer son architecture au paysage au point qu’il en paraît être un élément naturel.

Le bâtiment, coulé en béton coffré de planchettes en bois, à l’ancienne, a été teinté dans la masse de la même couleur ocre que les terres rocheuses de la région, lui conférant une texture végétale. Sa forme, légèrement évasée, semble sortir de terre et évoque un mastaba de l’antiquité. Dès l’arrivée, on est frappé par un alignement monumental de cuves tulipes en béton que l’on distingue à travers les vitres bordant la terrasse. Cet écran panoramique aspire dans ses reflets les lignes de vignes en contrebas et rend lisible la fonction de l’édifice au premier coup d’œil.

La terrasse, couverte d’une ample toiture en porte à faux, surplombe le domaine et offre une vue immense sur les monts alentour, formant un trait d’union entre les vignes et la vinification. C’est d’ici que le visiteur longe le couloir d’accès au chai, orné d’une fresque de céramique de l’artiste belge Yves Zurstrassen, qui le mène au comptoir de dégustation et de vente. Dès son ouverture, celui-ci proposera des expériences de dégustation selon des accords vins-mets composés sur mesure par un chef étoilé et l’œnologue du domaine.

Cette nouvelle réalisation de Marc Barani marque le point d’orgue de plus de vingt ans de passion et de travail sur un terroir rare et préservé.

Yves Zurstrassen est un peintre autodidacte avec une formation en arts graphiques, il apprend son métier dans les années 80, en fréquentant les ateliers d’artistes et les rétrospectives des maîtres avec lesquels il se sent des affinités, comme Fernand Léger, Stuart Davis, Willem De Kooning et Mark Tobey. Zurstrassen, qui s’oppose à l’idée de la mort de la peinture abstraite, généralement répandue dans la France de l’époque, choisit délibérément de s’inscrire dans le cadre du tableau, avec seulement le châssis, la toile, du papier et de la peinture, en quête d’une nouvelle liberté d’expression.

Son approche rappelle le principe du collage et du décollage de diverses formes en papier sur des couches de couleur successives. Ainsi, les couches de pigments s’additionnent et se soustraient, laissant apparaître par lambeaux l’épiderme de la toile ou l’archéologie de sa construction.

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Photos : © Frederik Vercruysse


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