Kunstmuseum Ahrenshoop, un musée pour relier les artistes avec le paysage par Staab Architekten

Le Kunstmuseum conçu par Staab Architekten se situe à Ahrenshoop, sur l’étroite péninsule entre Fischland et Darss, en Allemagne. Cette zone peu peuplée de la mer Baltique, avec ses dunes et ses vastes prairies et champs, offre une incroyable richesse de paysages.

Une colonie d’artistes a été fondée dans cette station balnéaire à la fin du XIXe siècle, attirant des artistes dont le travail et les maisons reflètent un lien profond avec le paysage et la tradition de construction de la région. Un musée d’art devait être dédié à ces artistes et à l’histoire de leur colonie. C’est pourquoi, un terrain sinueux à l’entrée d’Ahrenshoop a été mis à disposition avec un petit budget de construction.

« La clé de notre concept architectural réside dans la relation étroite des artistes avec le paysage. Le but était de créer un bâtiment qui, à première vue, semblait avoir été là depuis toujours, et ce n’est qu’au second regard que déploierait son autonomie en tant qu’institution culturelle. » – Staab Architekten

En savoir plus sur Staab Architekten
Photos : Stefan Müller

source


Galerie


Laisser un commentaire