House in the Forest, résidence surélevée dans la forêt d’Hokkaido par Florian Busch Architects

Florian Busch Architects a achevé « House in the Forest », une résidence sur pilotis et revêtue de bois qui, comme son nom l’indique, est immergée dans la forêt d’Hokkaido, au Japon.

Ce projet débute avec près de trois hectares de forêt à peine touchée. À une courte distance des pistes de ski de Niseko, le silence ici est l’antithèse de l’agitation qui a transformé plusieurs villes renommées du domaine skiable en un étalement aléatoire aux dimensions de plus en plus suburbaines.

Enchantés par la beauté de la région mais troublés par cette sorte de banlieue implacable, les propriétaires, une famille nombreuse, cherchent à s’évader dans la solitude et le calme de la forêt. Le site est l’endroit idéal, rempli de grands pins. Le bâtiment se ramifie ainsi horizontalement.

« Se déplacer dans la maison, c’est se déplacer à travers la forêt. Alors que nos points de vue changent de loin à près, la forêt est à la fois un arrière-plan éloigné et un environnement tactile » – Florian Busch Architects

La maison n’est pas une forme fixe mais un dialogue en constante évolution avec la forêt. La construction n’est que le résultat d’un processus d’exploration et de réponse à l’environnement pour créer un endroit où la famille peut être à la fois ensemble et seule et où elle fait partie intégrante de la forêt.

En savoir plus sur Florian Busch Architects
Photos : © Florian Busch Architects


Galerie


Laisser un commentaire