House Hm, résidence pour un couple dans la ville d’Hirakata dans la préfecture d’Osaka par Hideo Arao Architects

Le site se trouve dans une zone résidentielle, sur une pente douce entre les rivières Funahashi et Hotani, qui traversent Hirakata, dans la préfecture d’Osaka. Les architectes ont souhaité concevoir une habitation non conventionnelle.

L’élévation du niveau du sol lors de l’aménagement des terrains à usage d’habitations a créé une différence de hauteur avec les routes, et les différents propriétaires ont été obligés de placer des parkings en bord de route et les logements au niveau supérieur.

Au fur et à mesure que les maisons environnantes sont reconstruites et que le paysage de la ville change, les architectes ont voulu utiliser de manière proactive la différence de hauteur créée par le niveau surélevé et présenter un mode de construction aligné à la fois avec la résidence et la route.

La maison qui en découle offre des espaces aménagés sur deux niveaux, sous un toit divisé en trois segments pour les envelopper face à la route. L’espace d’avant-toit crée une continuité interne et externe, et la vie se croise entre l’intérieur, l’extérieur et le semi-extérieur, avec diverses activités débordant dans l’espace entre la route et la résidence.

La moitié de la section avec une différence de hauteur a été formée en une pente pour créer une connexion douce de la route à la résidence et une structure ouverte. Les arbres plantés en haut de la pente contrôlent les lignes de vue depuis la route, tout en faisant entrer le bruit du vent dans la maison. Une terrasse en deck dans la continuité du séjour a été aménagée près des arbres pour créer un lieu semi-extérieur confortable. L’espace face à la route est pavé de gravier, il sert de parking mais à l’avenir, pourra remplir d’autres fonctions si nécessaire.

En savoir plus sur Hideo Arao Architects


Galerie


Laisser un commentaire