Casa Jardin Escandon, complexe résidentiel dans le quartier d’Escandón à Mexico par CPDA Arquitectos

Le quartier Escandón a connu un boom ces dernières années, avec une ambiance fraîche et jeune. Les bâtiments Art déco coexistent avec des façades emblématiques et de nouveaux bâtiments contemporains.

Le lotissement est un complexe à usage mixte. Le projet est développé pour vivre vers l’intérieur de ce complexe à travers une cour centrale et un patio arrière, permettant à toutes les unités résidentielles d’avoir de la lumière naturelle et une ventilation transversale. Le complexe se compose de 14 unités, avec 4 unités de style appartement au rez-de-chaussée et 10 unités de style maison de ville à trois étages situées au-dessus.

Le volume, recouvert de pierre de galarza, embrasse les inspirations traditionnelles du quartier. Avec une façade à pignon face à la rue, les dalles de béton se démarquent. À son tour, le premier niveau se démarque de son alignement pour générer des balcons, permettant une relation plus directe avec les espaces sociaux extérieurs de la résidence. D’autre part, les façades intérieures vers la cour centrale offrent un langage différent, où un jeu de fenêtres, d’ouvertures et de toits à pignon divers est généré pour créer une forme simple, dynamique et ingénieuse du complexe.

La cour centrale du projet abrite une variété de plantes et d’espèces indigènes qui sont propices au climat local, éliminant ainsi le besoin d’un entretien intensif. La cour est conçue pour la contemplation et la réflexion.

En prenant soigneusement en compte la distance, l’orientation et la disposition des balcons face à la cour centrale, le résultat offre une interaction discrète, privée et paisible entre les résidents et leur «jardin secret» commun. Le processus a été reproduit pour les jardins sur les toits, tous dotés d’une végétation indigène, d’une variété de plantes et de feuillages disposés de manière à offrir aux résidences à la fois intimité et ouverture, avec vue sur le ciel.

Le projet est une manifestation physique de l’idée que l’architecture peut se connecter à la fois à l’environnement bâti et à l’environnement naturel, générant de grands avantages pour offrir une expérience de vie plus complète et harmonieuse.

En savoir plus sur CPDA Arquitectos
Photos : © Jaime Navarro


Galerie


Laisser un commentaire